Ici Davel donna sa vie pour son pays. 24 avril 1723. » Tels sont les mots que le promeneur peut lire sur le monument érigé à Vidy à la mémoire du célèbre major, à l‘endroit-même où s‘élevait le gibet bernois de sa décapitation. Que reste-t-il aujourd‘hui de cette figure de martyr entrée dans la légende en 1803 avec l‘indépendance vaudoise et élevée ensuite au rang d‘icône au gré d‘innombrables publications et manifestations à mi-chemin entre histoire et folklore ? Trois cent cinquante ans après sa naissance à Morrens, l‘Opéra de Lausanne a demandé à deux artistes vaudois de s‘emparer de cette figure charismatique et de la faire résonner en mots et en notes aux oreilles du public d‘aujourd‘hui. Au bout de trois années de travail, ils sont prêts à nous révéler les doutes et les certitudes de son combat, au contact de personnages-clés de sa tragédie : le Bernois Ludwig von Wattenwyl, haut commandant du Pays de Vaud chargé de mener l‘enquête contre lui, l‘ami et traître Jean-Daniel de Crousaz, qui l‘a dénoncé au pouvoir bernois, et cette Belle Inconnue, incarnation fugitive et lumineuse de ses visions mystiques qui sont au cœur de la révélation de son destin. Un voyage artistique et historique que le spectateur est invité à prolonger à travers la lecture d‘un ouvrage consacré à la genèse de la création et à l‘évolution dramatique et musicale de la figure de Davel à travers les siècles.
DAVEL
Opéra en deux actes de Christian Favre
Livret de René Zahnd, commande de l’Opéra de Lausanne